Rechercher
Filters
Fermer
banner
RSS

Blog

Enzimes Kami

Des solutions pour une santé digestive optimale

Les troubles de la fonction digestive affectent de nombreuses personnes. En effet, ces manifestations de désordres digestifs tels que les reflux gastriques, gaz, ballonnements, nausées, intolérances alimentaires, troubles du transit intestinal, etc., font partie de la réalité quotidienne de plusieurs individus et parfois, minent leur qualité de vie. Mais qui sont donc les responsables de toutes ces perturbations digestives ? Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause : les choix alimentaires, la vitesse de mastication des aliments, les mauvaises combinaisons alimentaires, le manque d’acide chlorhydrique, l’insuffisance d’enzymes digestives et/ou de sécrétion biliaire, le stress, etc. Chacun de ces éléments, en effet, peut contribuer à perturber la capacité digestive et au final, empêcher la dégradation complète des aliments privant l’organisme de tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour la production d’énergie, la réparation des tissus, la fabrication des hormones, etc. Non seulement le volet nourricier se voit perturbé, mais la présence de malaises digestifs chroniques peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé.

Il paraît donc essentiel d’investir pour trouver d’abord les origines de ces désordres et ensuite, comme support à votre démarche, l’ajout de suppléments spécifiques conçus pour améliorer ces processus digestifs perturbés. La gamme Kami vous propose donc :

Kamizym + : mélange d’enzymes spécifiques pour la dégradation des différentes catégories d’aliments (matières grasses, sucres, grains céréaliers, protéines, etc.).
Kamizym D : mélange d’enzymes et de plantes qui ont une action apéritive (relance l’appétit), carminative (élimine gaz), cholagogue (favorise sécrétion biliaire), etc.
Kamizym U : mélange d’enzymes et de plantes ayant une action thérapeutique spécifique sur la muqueuse digestive irritée et enflammée ; action adoucissante, anti-inflammatoire, calmante et réparatrice.

Ces suppléments permettent donc de créer un environnement propice à l’installation d’un processus digestif optimal au lieu de camoufler les symptômes et créer un terrain favorable à des désordres digestifs beaucoup plus graves et lourds de conséquences à long terme.

 

Bonne santé
Christine Goyer N.D.

Maux de tête et huiles essentielles

Huiles essentielles :  multi-tâches!!

 

Comme vous le savez, une même huile essentielle peut avoir plusieurs propriétés. On peut utiliser une huile pour traiter des maux variés, qui ne semblent pas avoir de liens entre eux. Voilà pourquoi je considère qu’on peut qualifier une huile essentielle de « multi-tâches », pour utiliser une expression contemporaine! A titre d’exemple, prenons l’huile essentielle de Menthe poivrée.

 

Elle possède plusieurs propriétés, dont les principales sont :

 

  •        Antalgique (diminution de la douleur)
  •        Anti-démangeaison (antiprurigineuse)
  •        Décongestionnante nasale
  •        Digestive
  •        Rafraichissante

 

Le fait que nous puissions utiliser cette huile essentielle pour différents besoins n’est pas le fruit du hasard ni d’un caprice. En effet, la menthe poivrée contient une multitude de molécules, dont les plus connues sont le menthol et la menthone. Chaque molécule joue un rôle très précis et a des actions précises sur les composantes du corps humain, incluant le système nerveux. Pour la douleur, c’est le menthol qui confère à cette huile le fait d’être antalgique.

 

Il n’est pas étonnant qu’on recommande l’huile essentielle de Menthe poivrée pour les maux de tête et la migraine. Voilà pourquoi on la retrouve dans le B-ROLL MA TÊTE de VIVIA, en plus de trois autres huiles essentielles. Ce produit, facile à utiliser, est très efficace pour réduire la douleur due au mal de tête. Si on l’applique dès les premiers symptômes de douleur, il agit très rapidement et le mal de tête ne sévit pas dans la plupart des cas! Utilisé lorsque la douleur est déjà installée, il peut prendre quelques minutes à faire effet. Ce produit doit être appliqué aux tempes et sur le front et/ou à la nuque, selon l’endroit de la douleur.

 

Ce produit est recommandé aux gens qui ont des maux de tète ou migraine. Il se loge bien dans une poche, le sac à main dans un tiroir au travail, etc. Cela permet de l’avoir à portée de la main afin de l’utiliser dès l’apparition des premiers symptômes de douleur.

 

Dans un prochain billet, nous verrons comment cette même huile essentielle se trouve dans d’autres produits destinés à des usages vraiment différents!

 

Ne pas donner d’huile essentielle de Menthe poivrée aux enfants de moins de 6 ans, sauf sur avis d’un expert. Elle est interdite chez les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Tisanes thérapeutiques

Tisanes thérapeutiques:

Le remède doux!

Les tisanes thérapeutiques, communément nommées tisanes, ont une longue histoire et sont très différentes de ce que nous appelons un thé fait à partir des feuilles de Camellia sinensis. En effet, les tisanes contiennent des fleurs fraîches ou séchées, feuilles, écorces, fruits, semences d'herbes médicinales qui sont infusées dans l'eau bouillante ou froide.  La tisane est l'un des anciens procédés de préparation de plantes médicinales pour une utilisation thérapeutique. Les bienfaits des tisanes sont soit soutenues par de nombreuses preuves d'essai clinique ou basés sur une solide feuille de route après des siècles d'usage thérapeutique avec succès en phytothérapie ou en naturopathie. Les tisanes à base de plantes peuvent être utilisées pour gérer efficacement les symptômes du rhume, comme un agent de nettoyage doux, ou pour de nombreux autres problèmes de santé. L'inconvénient est que les ingrédients actifs de la matière à base de plantes doivent être solubles dans l'eau.

Les tisanes thérapeutiques peuvent faire partie d'une thérapie efficace pour soulager les symptômes de la bronchite et les catarrhes des voies respiratoires supérieures. Une tisane très efficace est un mélange de globules Eucalyptus (feuille), Malva sylvestre (fleur) et Thymus vulgaris (feuille). La malva est l’une des plus anciennes plantes médicinale au  monde et a été utilisé dans les tisanes (infusions) en Chine il ya plus de 5000 ans. Elle a été employé par les médecins grecs et romains pour traiter les troubles internes et externes. Elle a gardé sa réputation comme un traitement "panacée" tout au long du Moyen Age, et comme tous les mauves, elle était bien connu pour ses vertus apaisantes. Elle est couramment utilisé pour l'irritation de la muqueuse buccale et du pharynx, toux sèche, maux de gorge, la bronchite, comme astringent pour gastroentérites.

Le thym a également été utilisé en médecine depuis des milliers d'années sur la base de ses propriétés antimicrobiennes, antitussives, et ses activités spasmolytiques. L'un de ses ingrédients, le thymol, est bien connu et scientifiquement prouvé comme antiseptique. L’eucalyptus a été traditionnellement utilisé comme décongestionnant et expectorant pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures ou de l'inflammation, telles que celles causées par le rhume, la congestion nasale, les maladies des bronches, etc. Les ingrédients médicinaux de cette plante ont également des propriétés antibactériennes.

Certaines tisanes sont constituées de mélanges d'herbes destinées à éliminer les déchets de l'ensemble du corps et d'autres sont des agents simples qui agissent sur une voie d'élimination spécifique. Les tisanes sont une approche sûre au nettoyage en raison de doses relativement faibles données à l'organisme. L'utilisation d'une solution plus agressive (dose) peut être très désagréable et inconfortable pour le patient.

Les confirmations scientifiques qui prouve que les plantes peuvent purifier le corps ne sont pas toujours facile à trouver. Dans le cas du Senna Alexandrina, ses effets laxatifs ont bien été établis. Les bienfaits protecteurs hépatiques et gastro-intestinaux de Glycyrrhiza glabra ont été démontrés dans des essais cliniques. Les bienfaits et les effets de protections du foie en cas de maladie du foie de Silybum Marianum ont été démontrés dans de nombreux essais cliniques. La preuve scientifique étayant l'utilisation de ces trois herbes est solide, mais dans d'autres cas l'effet bénéfique est basé sur des siècles d'utilisation traditionnelle.

 

Guy Chamberland, M.Sc., Ph.D., Master Herbalist is a health product consultant, professor of phytotherapy and performs research on alternative therapies. 

Archives du blog
banner