Rechercher
Filters
Fermer
RSS

Publication du '2016' 'avril'

Tisanes thérapeutiques

Tisanes thérapeutiques:

Le remède doux!

Les tisanes thérapeutiques, communément nommées tisanes, ont une longue histoire et sont très différentes de ce que nous appelons un thé fait à partir des feuilles de Camellia sinensis. En effet, les tisanes contiennent des fleurs fraîches ou séchées, feuilles, écorces, fruits, semences d'herbes médicinales qui sont infusées dans l'eau bouillante ou froide.  La tisane est l'un des anciens procédés de préparation de plantes médicinales pour une utilisation thérapeutique. Les bienfaits des tisanes sont soit soutenues par de nombreuses preuves d'essai clinique ou basés sur une solide feuille de route après des siècles d'usage thérapeutique avec succès en phytothérapie ou en naturopathie. Les tisanes à base de plantes peuvent être utilisées pour gérer efficacement les symptômes du rhume, comme un agent de nettoyage doux, ou pour de nombreux autres problèmes de santé. L'inconvénient est que les ingrédients actifs de la matière à base de plantes doivent être solubles dans l'eau.

Les tisanes thérapeutiques peuvent faire partie d'une thérapie efficace pour soulager les symptômes de la bronchite et les catarrhes des voies respiratoires supérieures. Une tisane très efficace est un mélange de globules Eucalyptus (feuille), Malva sylvestre (fleur) et Thymus vulgaris (feuille). La malva est l’une des plus anciennes plantes médicinale au  monde et a été utilisé dans les tisanes (infusions) en Chine il ya plus de 5000 ans. Elle a été employé par les médecins grecs et romains pour traiter les troubles internes et externes. Elle a gardé sa réputation comme un traitement "panacée" tout au long du Moyen Age, et comme tous les mauves, elle était bien connu pour ses vertus apaisantes. Elle est couramment utilisé pour l'irritation de la muqueuse buccale et du pharynx, toux sèche, maux de gorge, la bronchite, comme astringent pour gastroentérites.

Le thym a également été utilisé en médecine depuis des milliers d'années sur la base de ses propriétés antimicrobiennes, antitussives, et ses activités spasmolytiques. L'un de ses ingrédients, le thymol, est bien connu et scientifiquement prouvé comme antiseptique. L’eucalyptus a été traditionnellement utilisé comme décongestionnant et expectorant pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures ou de l'inflammation, telles que celles causées par le rhume, la congestion nasale, les maladies des bronches, etc. Les ingrédients médicinaux de cette plante ont également des propriétés antibactériennes.

Certaines tisanes sont constituées de mélanges d'herbes destinées à éliminer les déchets de l'ensemble du corps et d'autres sont des agents simples qui agissent sur une voie d'élimination spécifique. Les tisanes sont une approche sûre au nettoyage en raison de doses relativement faibles données à l'organisme. L'utilisation d'une solution plus agressive (dose) peut être très désagréable et inconfortable pour le patient.

Les confirmations scientifiques qui prouve que les plantes peuvent purifier le corps ne sont pas toujours facile à trouver. Dans le cas du Senna Alexandrina, ses effets laxatifs ont bien été établis. Les bienfaits protecteurs hépatiques et gastro-intestinaux de Glycyrrhiza glabra ont été démontrés dans des essais cliniques. Les bienfaits et les effets de protections du foie en cas de maladie du foie de Silybum Marianum ont été démontrés dans de nombreux essais cliniques. La preuve scientifique étayant l'utilisation de ces trois herbes est solide, mais dans d'autres cas l'effet bénéfique est basé sur des siècles d'utilisation traditionnelle.

 

Guy Chamberland, M.Sc., Ph.D., Master Herbalist is a health product consultant, professor of phytotherapy and performs research on alternative therapies. 

Archives du blog